Séminaire SemSecuElec

En collaboration avec
 

Les systèmes électroniques embarqués et leurs logiciels associés sont omniprésents dans un nombre sans cesse croissant d’applications de la vie courante, industrielles et gouvernementales. La sécurité de ces systèmes est un enjeu sociétal, économique et de souveraineté majeur. Ce besoin se traduit par des activités en recherche et développement de plus en plus importantes par les scientifiques, les industriels et les services gouvernementaux, et ceci particulièrement dans la région rennaise qui héberge de nombreux acteurs du domaine.

D’une manière générale, le séminaire portera sur l’étude, l’analyse et l’évaluation des performances et de sécurité, la validation, et les aspects réglementaires des différents éléments des systèmes électroniques embarqués sécurisés. Tous ces points seront abordés théoriquement et/ou expérimentalement. Parmi les différentes thématiques abordées lors du séminaire on trouve : les briques de base et les composants sur circuits électroniques (FPGA, ASIC, cartes à puce, micro-controlleurs), leurs logiciels embarqués, les primitives cryptographiques, crypto-processeurs, accélérateurs de calculs cryptographiques, stockage sécurisé, liens de communication sur puce sécurisés, etc. On trouve aussi la conception d’architectures sécurisées et la conception conjointe matérielle/logicielle, les performances des implantations, les mécanismes de sécurité (contre-mesures actives et passives, sécurisation des systèmes de test de circuits, sécurisation des mémoires, sécurisation des communications sur puce, etc.), les attaques par canaux cachés/auxiliaires et injection de fautes, les méthodes et d’outils de rétro-conception, et les outils de CAO et formels pour l’électronique (en phase de conception ou en phase de test).

Comité scientifique

Un comité scientifique est en charge de l’organisation et de la programmation du séminaire.
Il est composé des personnes suivantes :

Viktor Fischer (Université de Saint-Etienne)
Benoît Gérard (DGA-MI)
Guy Gogniat (Université de Bretagne-Sud)
David Lubicz (DGA-MI)
Julien Micolod (DGA-MI)
Olivier Sentieys (Inria)
François-Xavier Standaert (Université catholique de Louvain)
Arnaud Tisserand (CNRS)

Exposés

Chaque séance du séminaire sera composée de deux présentations de 45 minutes suivies, chacune, d’une séance de questions pour un créneau total d’une heure par orateur.
Si le besoin s’en fait sentir, le comité scientifique pourra proposer deux exposés courts de 25 minutes en lieu et place d’une présentation standard.
Étant donné que le séminaire a une vocation pluridisciplinaire, il est souhaitable que l’orateur prenne le temps de motiver la problématique qu’il étudie et l’explique dans le langage le plus clair possible.

Les commentaires sont clos.