En collaboration avec |
Les systèmes d’information et les réseaux sont devenus les auxiliaires indispensables de notre vie de tous les jours. A coté d’usages très visibles comme la téléphonie mobile ou l’informatique personnelle, il convient de mentionner des applications plus discrètes mais toutes aussi importantes pour l’activité économique comme l’informatique en nuage, les réseaux d’automates d’industriels, les réseaux électriques. De fait, notre société entretient un lien de dépendance croissant vis-à-vis des systèmes d’information qui rend les enjeux économiques et de souveraineté liés à leur sécurité de plus en plus importants.
Dans le même temps, du fait de leur complexité croissante, de leur ubiquité et de la multiplicité des risques liés à des usages frauduleux ou malveillant, le fait d’assurer un niveau de sécurité acceptable semble du domaine de la gageure. C’est ainsi que de nombreuses questions liées à la maitrise de la sécurité des logiciels et des systèmes d’information sont à l’origine d’une intense activité scientifique. Parmi les domaines couverts par cette activité, nous pouvons citer par exemple la détection d’intrusion, la recherche de vulnérabilité, la preuve de protocoles, l’analyse statique, les systèmes de virtualisation…
De l’interaction de toutes ces thématiques émerge un domaine scientifique profond qui forme un point de contact entre des applications à fort potentiel de valorisation économique et la recherche fondamentale. Le bassin rennais héberge de nombreuses compétences liées à ce domaine de recherche à la fois dans le domaine académique et industriel. Ce séminaire vise à devenir une plateforme naturelle permettant de fédérer, stimuler et valoriser la recherche et développement rennaise en sécurité en la confrontant aux meilleures réalisations de la recherche internationale.
Comité scientifique
Un comité scientifique est en charge de l’organisation et de la programmation du séminaire.
Il est composé des personnes suivantes :
• Tristan Allard (Université de Rennes)
• Guillaume Doyen (IMT Atlantique)
• Teddy Furon (Inria)
• Guillaume Hiet (CentraleSupélec)
• Joseph Lallemand (CNRS)
• David Lubicz (DGA-MI)
• Louis Rilling (DGA-MI)
• Mohamed Sabt (Université de Rennes)
• Sandrine Turgis (Université de Rennes)
Exposés
Étant donné que le séminaire a une vocation pluridisciplinaire, il est souhaitable que l’orateur prenne le temps de motiver la problématique qu’il étudie et l’explique dans le langage le plus clair possible.
Quand il le jugera judicieux, le comité scientifique, pourra prendre la décision de regrouper des exposés portant sur un même sujet en une demi-journée thématique.